Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Favieseve, le blog d'une vegetarienne amoureuse de la vie
12 décembre 2015

Être ou Exister.....

Être ou exister....

exister1

Exister, c'est quand même un truc bizarre. En fait, ça veut dire quoi exister ?

D'ailleurs, fais bien attention  à ne pas faire l'amalgame entre vivre et exister, ça n'a rien à voir. Donc, d'après tout ce que j'ai pu lire sur le sujet et Dieu sait que j'en lis des trucs et des machins, il y aurait 2 hypothèses.
La 1ère  dit : Exister, ça veut dire :  "être présent au monde, être là" !

Mais comment savoir si j'existe vraiment ? et est ce que l'existence a quelque chose de logique ? Et "être là", c'est être où ?

Je t'entends me répondre que mes questions du jour  n'ont pas de sens....et bien si, justement, elles en ont... du sens. Sinon, dis moi pourquoi tu es là toi ? dis moi pourquoi tu vis si c'est pour mourir au final, coute que coute ?, dis moi pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ?

Il y a tout plein de questions comme celles là que j'essaye de comprendre mais, pas évident d'aller dans les méandres de ma tête pour trouver un semblant d'explication. Par contre, je comprends bien que les mathématiques n'ont pas grand chose de physique, que l'on avance dans l'avenir à grands coups de technologies hyper sophistiquées, que l'univers bouge tout le temps et que nous sommes bien  dans cet univers.
Mais l'univers lui,  a t-il conscience de notre présence en lui ? est ce qu'il le sait que nous sommes là et que nous existons en lui ?

 

Ou alors, seconde hypothèse : Exister veut dire " être ailleurs, être là où je ne suis pas !"
Cela voudrait dire qu'il faut donc que je m'arrache au monde  afin de me projeter ailleurs de façon à être ce que je ne suis pas et savoir ce à que j'ai affaire pour être ce que je suis. Tu me suis toujours ou tu veux que je reprenne depuis le début ?
ça veut donc dire que le fait de ne pas être soi même prouverait mon existence ? ça voudrait dire que pour exister, je dois me projeter vers l'autre, peut-être même vers un avenir ?

Suis je la seule à me poser toutes ces questions ? est ce que seul l'humain s'interroge sur le sens de l'être ?
Alors que j'ai tout un tas d'interrogations  sur mon "qui suis-je ?", je suis  capable de savoir  celle que je ne suis pas, c'est quand même incroyable ça non ? 

Bref, tout ça pour te dire que je ne pense pas qu'il suffit d'exister pour savoir ce que veut dire exister et que j'espère ne pas être la seule à être ainsi. Quoiqu'il en soit et tout en m'améliorant, je dois demeurer telle que je suis mais aussi aller bien plus loin que je ne suis. Et toi, tu me suis encore ?

 

exister

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'adore ton message....pas si facile que ça à lire mais tellement vrai.<br /> <br /> Je me demande bien de quelle planète tu viens ?
F
nom d'un caniche !<br /> <br /> j'en suis à la 4eme lecture de ton message et je ne suis pas certain d’avoir tout compris.<br /> <br /> Dis, tu mets quoi dans ton café du matin ?
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 240
Favieseve, le blog d'une vegetarienne amoureuse de la vie
Traducteur
English  French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified
Publicité