Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Favieseve, le blog d'une vegetarienne amoureuse de la vie
26 décembre 2014

Menu de Noël

Menu de Noël

Et voilà, Noël est déjà passé, ce fut un joli moment. Ces fêtes de fin d’année ne sont pas qu'un un casse tête pour les cadeaux, le menu pose souvent problème lui aussi, surtout quand on est végétalien !

Et puis, au cours des repas de cette période, il faut manger, manger et encore manger et tout ça, sans grossir évidemment.

Tu sais bien que moi, y’a plein de choses que je ne mange pas mais, heureusement, il y en a tout plein d’autres dont je peux profiter à gogo sans (trop) craindre pour mon tour de taille. Aussi, j’évite  d’associer repas de fête avec excès et kilos.

Alors, ouste le menu traditionnel, facile et souvent sans recherche et que tout le monde s’oblige à présenter à ses convives, chez moi y’a pas d’huitres, pas de fois gras, pas de saumon fumé, pas de dinde, ni chapon, pas de faisan, de sanglier, pas  de  biche non plus……pas de tuerie à ma table pour célébrer l’amour, la joie et l’empathie en ce jour de nativité. Je veux du beau à l’œil, du bon dans la bouche, du sans mauvaise conscience  et……. du léger sur mon tour de taille (si possible)

Voici donc le menu que j’ai préparé pour ce joli jour de Noël:

Chips de patate douce, toasts d’houmous

chips patates douces

toast houmous


Velouté de panais avec ses biscuits aux noix

velouté de panais, sablés aux noix


Verrines de chèvre frais aux fruits secs (végétarien)

verrine au chèvre fruits secs


Beignets indiens Pakoras (légumes : poivron, patate douce, brocoli) avec chutney d’ananas

beingnets de légumes et chutney d'ananas


salade verte garnie

salade verte


Petites crèmes citron-canelle (végétalien)

petites-cremes-citron-cannelle-b

 

 

Et, pour finir en beauté la journée sans trop s’alourdir avant d’aller au dodo, je me suis contentée de servir une très jolie salade exotique de mangues, citron vert et coriandre avec un bol de riz.

salade mangue et citron vert

 

J’ai choisi ces recettes parce qu’elles sont faciles et rapides à réaliser. Je suis un peu fainéasse sur les bords et pas question d’y passer des jours à préparer ce qui va être englouti si vite et, évidemment, tout est fait maison, même le pain !

DSC_2156
Pain aux céréales

Comme quoi, même quand on est végé, on mange très bien les jours de fête. Je dis ça pour toux ceux qui évitent de m'inviter parce que je ne mange rien (soit disant)...bin si, je mange !!

Et toi, t’as préparé quoi pour tes invités ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'oubliais... comment fais-tu ton pain aux céréales? il semble appétissant. Merci d'avance.
P
Je t'ai envoyé un mail, l'as-tu reçu?
F
C'est vrai qu'il est difficile de trouver des chaussures "non cuir" mais pas impossible, même dans les magasins. De plus, ces modèles sont moins chers.....<br /> <br /> <br /> <br /> Reste l'achat par correspondance mais, pour ma part, j'ai du mal : faut que j'essaye.<br /> <br /> Sinon, adresses ici : http://www.mangez-vegetarien.com/chaussures-sans-cuir.html<br /> <br /> <br /> <br /> Et merci pour la recette, je vais surement la tester pour le 1er de l'an
P
Joli repas, bravo! Sauf que la verrine de chèvre c'est plutôt végétarien. Nous sommes végétaliens avec mon mari, mais si j'invite des non VG je fais plutôt végétarien. Donc pour le réveillon j'ai fait en apéro des feuilles de mini-'endives remplies de chèvre frais bio et chacun versait dessus du sirop d'érable(magnifique!). Egalement mini-bouchées maison fourrées béchamel fromage et petits dés de jambon VG. Verrines trois couleurs (purée d'avocats citronnée/tomates séchées/tatzitki. Plus les petits fruits secs habituels. Ensuite en entrée : crumble de faux-gras de Gaia amande-chataigne sur compotée oignon-pommes. Pour le plat j'ai fait une omelette aux truffes et sa salade de mâche. Puis une bûche chocolat/marrons. Tout le monde s'est régalé et j'ai été félicité par des non VG, maman a même noté mon menu pour montrer que l'on peut très bien manger sans souffrance. J'espère doucement arriver à faire un Noël vegan l'an prochain. Je vais m'entraîner.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 160
Favieseve, le blog d'une vegetarienne amoureuse de la vie
Traducteur
English  French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified
Publicité