Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Favieseve, le blog d'une vegetarienne amoureuse de la vie
15 décembre 2014

Lectures de Novembre

Lectures de Novembre

Je commence par le plus moche enfin, celui qui m’a plu le moins pour terminer par le meilleur c'est-à-dire celui qui m’a plu le plus.
Allez, on y va :

je m'en vais EchenozJe m’en vais de Jean Echenoz  (prix Goncourt en 99) : 'Je m'en vais' annonce Félix Ferrer à la femme qui partage sa vie. Et le voici lancé dans une grande aventure. Sur la foi de son collaborateur Delahaye, ce galeriste parisien part pour le Pôle Nord. Quarante ans plus tôt, un navire a fait naufrage sur la banquise et à son bord se trouveraient des œuvres d'art inestimables

Un livre dans lequel j'ai eu du mal à entrer. Je n'ai pas apprécié l'humour de l'auteur ni trop son écriture. Etant donné que ce roman a obtenu le prix Goncourt en 1999 je m'attendais à beaucoup mieux. Pour moi un livre récompensé par un prix doit être génial. Je n'ai pas trouvé ce livre au-dessus de la moyenne. Je suis déçue et le regrette bien.

Extrait : Personne ne se repose jamais vraiment, on imagine qu’on se repose ou qu’on va se reposer mais c’est juste une petite espérance qu’on a, on sait bien que ça n’existe pas, ce n’est qu’une chose qu’on dit quand on est fatigué

 

la chambre indienneLa chambre indienne de Serge Brussolo : Une jeune mère célibataire s'enfuit de L.A. avec son fils.
Destination : le foin et la campagne (mieux vaut l'odeur des bouses que des pots d'échappement).
Ce dernier disparait mystérieusement…
Mystère, mystère ?  Rapt ou folie névrosée d'une mère ?

L’histoire est prenante, un livre dont on ne se doute pas de la fin... Il manquait juste à mon goût, ce petit truc en plus que seul dégage dans ses histoires.

Extrait : Méfiez vous de la magie, ça ne marche que dans les contes. On ne se débarrasse pas de son passé avec une éponge imbibée de lessive...

 

la petite cloche au son de greleLa petite cloche au son de grêle de Paul Vacca : Quand la découverte de la lecture bouleverse la vie d'un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France.
Des jeux innocents aux premiers émois de l'amour, de l'insouciance à la tragédie: l'histoire tendre et drôle des dernières lueurs d'une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la littérature.

J'ai passé une soirée d'émotions, à la fois drôles, tendres et poignantes...nostalgiques, avec comme "noyau de feu", l'amour de la lecture...et la découverte passionnée d'un adolescent pour la lecture.
Ce petit roman vite lu est une jolie pépite pleine d’une tendresse très particulière avec une touche d’humour qui m’a souvent fait briller les yeux. J’ai adoré !

Extrait : l suffit d’un goût, d’un parfum, d’une sonorité, pour que le passé et les êtres que l’on a aimés se mettent comme par magie à revivre en nous. Mon chéri, les êtres que l’on aime ne meurent pas tant que leur souvenir reste vivant…Cette madeleine, c’est justement ça. Une sensation quasi impalpable, inattendue et fugace, mais porteuse d’éternité.

 

meurtre entre soeursMeurtres entre sœurs de Danielle Wargny : ca commence par le mariage de leurs parents, tout les deux veufs ; Olivia et Emily se toisent au départ puis très vite elles deviennent complices.
Mais cette bonne entente va être perturbée par l'arrivée d'une petite sœur.

Une superbe découverte ! Une superbe histoire regorgeant d'humour noir, aux héroïnes complètement farfelues mais aussi totalement attachantes.

J’ai adoré cette ambiance perverse dans cette famille parfaite et cynique, hautement déjantée. J’ai passé un superbe moment dans cette famille.

Extrait : Le rire tient la peur à distance et fait reculer cette insécurité liée au monde adulte.

 

Bon voilà que j'ai tout lu ce que j'avais sous le coude, je n'ai plus qu'à attendre demain pour aller faire le plein à la bibliothèque.....suis à sec !

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 240
Favieseve, le blog d'une vegetarienne amoureuse de la vie
Traducteur
English  French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified
Publicité