Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Favieseve, le blog d'une vegetarienne amoureuse de la vie
25 juillet 2014

On s' dit quoi !

On s' dit quoi !

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne,
Je partirai.

Et je vais pas te raconter des carabistouilles parce que c'est vrai, je pars en vacances et, à l’inverse de tous ceux qui descendent vers le sud, moi je remonte vers le Nord de la France.
Regarde comme c'est beau là où je vais :

Verdure ch'ti

Ma Ch’tite famille m’attend impatiemment et je suis  heureuse de passer quelques jours dans ma région natale. Ma ch’tite valise est fin prête *, Je prends mes ch’tis chiens sous le bras et…tous dans ma ch’tite carette pour plein de Km direction les corons !

Quand j’apercevrai le premier terril **, je saurai que je ne suis plus qu’à un vol de cht’i papillon pour claquer le bisou à mes ch’tis parents avec qui je vais pouvoir décarocher un ti'peu...ouf, ça va faire du bien !.
faudra quand même que je fasse attention à ne pas boire trop d'bière *** (et encore moins de bistouille) sinon, je vais berloquer à toute berzingue

Une chose est certaine, je vais en profiter pour aller manger des délicieuses frites à la baraque au coin del rue (faut gouter les frites du Pas de Calais pour savoir ce qu’est une frite) mais évidemment, pas question pour moi de croquer dans les fricadelles…..et non, suis pas babache quand même ! Je prefère encore aller manger des moules-frites mais........sans les moules !

Parce que tu ne le sais peut-être pas mais, la fricadelle  dans  Ch'el nord, tout le monde sait ce qu'il y a dedans, mais personne, y t'el dit... Pourquoi?  Parce que c’est l’un des plus grand secret des Ch’tis…

Tizotte aussi te demande ce qu’il y a dedans, heiiin ?. . C'est vrai que c' est suspect aux yeux des non-nordistes. Du coup la fricadelle, toute la France en parle, mais y’a que les Nordistes pour en manger (et aussi les Belges et les Hollandais, mais eux, y  comptent pas).

 Allez les amis, faut que j'y aille. A très bientôt,   on se rappelle et on s’dis quoi !

* je n'oublie pas ma marone
** Terril : comme personne ne savait que faire de ces schistes arrachés aux entrailles de la terre, on les a mis en tas. Forcément, au bout de deux siècles d’intense extraction charbonnière, la région a multiplié les terrils; un peu comme DSK, les affaires de jupons !
*** Bière : Nom féminin.    Synonyme : vin nordiste

 

PS : Je me suis fais un petit plaisir en glissant dans ce texte quelques mots de patois. J'ai été gentille, je n'en ai mis que quelques uns et pour certains, je t'ai mis un astérix avec une explication-définition. Pour les autres, devine ?
Je suis une vraie ch'ti et le patois est ma langue natale......avant le Français.

 

Mine
** terril : à prononcer « Teri » mais sans le « L » à la fin, sous peine de passer pour un vrai Parisien.

 

biere-5
*** la bière nordiste : ce n’est pas la bière frelatée que l’on te sert place du Gambetta à Bordeaux ou sur les Champs-Elysées à Paris. Dans le Nord – Pas-de-Calais, la bière mousse toujours (sinon, t'as le droit de la vider sur le serveur) et se conjugue avec des degrés bien plus élevés que la Heineken ou la 1664......hiiic

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci d'être passée chez moi ! :-)
M
Super ! Des vacances en famille dans une région géniale ! Avec toute la meute, que rêver de mieux ! Super article aussi, ça donne envie ! (surtout la bière...) ;-P<br /> <br /> Et, au passage, comment ça les hollandais ça compte pas ??? <br /> <br /> ^_ ^
I
"marone" c 1 culotte ! et ché nous y fait bio ach 'momint ! mdr
C
J'aime ton humour...les ch'tis sont tellement réputés pour leur honnêteté et leur joie de vivre que ça donne envie de te connaitre pour de vrai !<br /> <br /> Bonnes vacances favieseve et attention aux coups de soleil...quoique là bas, y'a pas de soleil, heiiinnn ?
L
J'ai presque tout compris sauf "marone". C'est quoi ça ?<br /> <br /> N'exagère pas trop avec la bière, ça peut vite monter à la tête ce jus de houblon...LOL
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 240
Favieseve, le blog d'une vegetarienne amoureuse de la vie
Traducteur
English  French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified
Publicité