Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Favieseve, le blog d'une vegetarienne amoureuse de la vie
14 juillet 2014

Meunier, tu dors ?

Meunier, tu dors ?

Ça surprend toujours quand je dis que je vais chercher ma farine au moulin. Et pourtant c’est vrai et c’est un vrai moulin.

A 4 km de chez moi, le moulin de Lansac domine le paysage viticole des Côtes de Boug…..oui, à seulement 4 km ! Je pourrai y aller à vélo mais, je serai bien incapable de grimper la gigantesque côte qui mène là-haut, mes mollets exploseraient !

Par contre, une fois que tu y es,  que tu grimpes le bel escalier de pierre pour aller tout en haut du moulin (attention à la tête.....aïe), par la petite lucarne la vue est superbe et tu peux même apercevoir des monuments du Sud Charente et Nord Gironde.

Il parait qu’il date de 1820 (date inscrite sur une pierre d'encadrement de fenêtre du Moulin), peut-être même avant ça. Les travaux de restauration commencent en 2005, grâce à une asso (Association des Amis du Moulin du Grand Puy) et c’est courant mai 2006 que le Moulin fonctionne et produit à nouveau de la farine.

J’y vais chercher différentes farines avec lesquelles je prépare mes délicieux pains pas toujours réussi (c’est mon blog, je peux bien me vanter quand même) et c’est aussi l’occasion de faire une jolie balade et de prendre plein de photos que voici :

moulin dans nature lansacTu le vois, là-bas tout en haut ?.....allez, viens, je t'emmène

indication moulin lansac

faut juste suivre les panneaux

montée moulin lansacj'te l'avais dis que ça grimpait sec

 

moulin
et ça y est, tu es arrivé
Regarde comme il est tout beau :

ailes et ciel lansac

ailes voiles pliées

ailes lansac

 

Allez, viens, on entre :

escalier moulin lansac
L'escalier qui tournicote vachement

 

rouet et charpentelève les yeux et regarde le rouet et la charpente

rouetjuste sous le rouet, la lanterne enduite d'un truc très gras pour éviter que le frottement chauffe trop

tête de bois & sonnette lansacla tête de bois et la sonnette

corde
la corde qui sert à quelque chose mais....me souviens plus de quoi...zut alors, où ai-je donc la tête !

 

Bon, c'est pas le tout mais, me faut de la farine :

tamise lansac

la meunière tourne la manivelle du tamis, elle va être toute fine ma farine

pesée lansac
-Combien ?
- 2 kg de blanche, 2 kgs de complète et 2 kg de maïs siouplait M'dame

prix farine lansac

 

hou la mais, faut que je file, je traine, je traine et qui c'est qui va faire le pain si je traine encore ?

au moulin de Lansac

mon petit selfy pour faire plaisir à qui ?

 

descentedebout, les 2 pieds sur le frein sinon, tu voles dans le superbe décor...

Tu peux voir les photos "en grand", il te suffit de cliquer que l'album MOULIN de LANSAC (en haut et à gauche de la page) puis sur DIAPORAMA........magique non ?

 

Tu peux visiter le moulin tous les après midi et, le dimanche, il déploie ses ailes, se met en bonne position pour jouer avec le vent et, il tourne…….wahouuu, c’est magique !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Dis donc toi, on dirait vraiment que tu vis dans un coin privilégié....tout est beau autour de toi !
G
C'est booooooooo !!!!!
A
Dommage que j'en sois trop loin !!!
C
Il est superbe ce moulin, t'en as de la chance d'avoir ça si près de chez toi. et en plus, il fait la farine, c'est génial.<br /> <br /> Bravo pour tes magnifiquesphotos
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 252
Favieseve, le blog d'une vegetarienne amoureuse de la vie
Traducteur
English  French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified
Publicité