Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Favieseve, le blog d'une vegetarienne amoureuse de la vie
3 juin 2014

La chapelle des Templiers

La chapelle des Templiers

Je passais chaque jour devant elle sans la voir ou du moins sans lui prêter attention. Puis hier, vas savoir pourquoi, j’ai bifurqué dans sa direction pour aller lui rendre visite. Le temps était agréable, le soleil brillait dans un ciel bleu ponctué de petites touches cotonneuses et.....…j’avais envie de prendre du temps.

La chapelle des Templiers de Magrigne se dresse au milieu d’un écrin de verdure. Elle semble froide et sévère comme une vieille dame solitaire, enfermée dans sa campagne. J’imaginai l’endroit abandonné, envahi par la nature et ses herbes folles, il n’en est rien. Elle est la propriété de la commune et est bien entretenue, accueille des manifestations culturelles et figure (me semble t-il) sur le balisage des chemins de Compostelle.

Après avoir fait le tour ce bâtiment de l’Ordre du temple, je pénètre à l’intérieur….pas un bruit, tout est sobre, froid, humide et si vide. Pourtant, le soleil entrant pas les rares fenêtres dispense une grande lumière et je m’y sens bien. Je me tourne et retourne et…personne n’est là. J’en profite pour sortir des « ho…hoooooo » et des « ha haha » de ma gorge car, je raffole de la sonorité des chœurs des églises. Wahouuuu, que ça résonne grave  ….et Dieu me pardonne ce délire, je m’amuse un peu et vais même jusqu'à pousser la chansonnette. Heureusement que personne n'est venu à ce moment là, bien que le ridicule ne tue pas !!

Je te mets quelques photos de ma visite rendue à cette grande dame.

Si toi aussi tu passes sur le RN137 par le plus grand des hasard, n’hésite pas à faire une halte pour visiter cette chapelle qui, au fil des siècles, a subi si peu de transformations qu'elle a su garder toute ses particularités et sa …..lumière !

chapelle dans verdure

chapelle de dos

clocher arcade

 

porte chapelle

 

de dos

facade chapelle

 

Entre avec moi maintenant :

chaire et statue

fenetre romane

intérieur chapelle

la chaire

niches et peintures

sarcophages
Les sarcophages

 

Bien évidemment, je demande pardon pour l'offense faite mais, je n'ia pu résisiter à l'envie de faire ce petit "selfy" dans ce lieu sacré :

à la chapelle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci également pour des photos superbes de cette chapelle romane si pure. Très intéressant. <br /> <br /> si tu en trouves d'autres, n'hésite pas.
G
Merci pour ce petit bout de visite !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 240
Favieseve, le blog d'une vegetarienne amoureuse de la vie
Traducteur
English  French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified
Publicité