Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Favieseve, le blog d'une vegetarienne amoureuse de la vie
9 mai 2014

Il est où ton fer ?

Il est où ton fer ?

 

Je me doutais bien que tu allais me poser cette question « et le fer, tu vas le chercher où ? »
La question du manque de fer m’est  souvent posée quand je parle de  végétalisme, les carences ne sont en réalité pas plus nombreuses chez les végétariens ou végétaliens que dans la population omnivore. Suffit de bien équilibrer ton assiette

Pourtant, je l'avoue, j’ai eu un grand manque de fer il y a pas mal de temps. Je m’en suis rendue compte à cause d’une chute de cheveux terrible…je n’osais plus me passer la main dans les cheveux, j’ai bien cru que j’allais ressembler à mon grand père !

Le toubib consulté pour ces symptômes m’a prescrit  un traitement…..que je ne suis même pas allée chercher à la pharmacie…que des médocs !!

Je venais de lire la citation de Jean Rostand « Un bon menu vaut mieux qu’une ordonnance ». Et là, me suis dis : « ma Fafa, sors de ce troupeau de mouton, réveille toi…...............ou avale ces médocs et tais toi ! »
 J’ai alors balancé à la corbeille ce papier destiné à l’enrichissement des laboratoires  et j’ai décidé sur le champ de changer d’alimentation pour me reconstruire mon capital santé (entre parenthèses, je me soigne aussi grâce aux plantes et ne vais pas plus à la pharmacie que chez le toubib, mais ça, c’est un autre chapitre ….)

Et bien ça a marché du feu de Dieu..…en quelques semaines, plus de chute de cheveux (même que ça pousse un peu trop vite maintenant), une pêche d’enfer, un tonus indestructible, une forme quasi olympique !

Favie longs frisés

Aujourd’hui, je sais associer les aliments pour favoriser l’apport de fer, je sais aussi que je dois consommer de la vitamine C qui facilite l’assimilation du fer, que je dois boire mon thé loin des repas (Les tanins qu’il renferme réduisent de 70 % l’absorption du fer), et je m’informe toujours plus sur les qualités nutritives de chaque aliment.

Beaucoup de légumes, de légumes secs et de céréales contiennent du fer. J’associe toujours mes légumes à une céréale (riz, boulgour, semoule, amarante, blé, etc…), je rajoute des petites graines pour décorer mes plats mais surtout pour leur complicité avec mon légume du jour ( pistache, graine de sésame, de lin, de tournesol, de soja, amande, noisette, etc….), je saupoudre le tout de persil, de levure de bière. J’ai aussi fais amie-amie avec l’ortie et le pissenlit et tout un tas de salade que j’ignorais par fainéantise (laitue et scarole…non, y’a pas qu’elles !), je varie mes huiles de mes assaisonnements chaque jour …….tout ça, c’est tout plein de fer et il en faut à chaque repas, sans oublier l’orange ou le pamplemousse du matin et le jus de citron dans l’assaisonnement (pour la vitamine C).

assiette_vegetarienne

Tout ça pour te dire que je m’oblige à manger, à chacun de mes repas :

-          une salade verte

-          un légume cru

-           un légume cuit

-          une céréale

-          des graines

-          un fruit

 

Et mon plaisir suprême est, une fois bien installée dans mon canapé pour mon moment télé du soir,  de déguster un morceau de gingembre confit. J’adore ce morceau de fruit sous forme de confiserie et malgré son piquant, je ne m’en lasse pas. Et en plus, il est bourré de fer…que du bonheur alors !

 

gingembre-confit-bio-en-vrac

Si ta visite sur mon blog t'a plu (ou pas), n'hésite pas à mettre un petit commentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Comment tu fais pour arriver à manger du gingembre toi ?<br /> <br /> c'est atroce tellement c'est brulant ce truc.....
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 22 240
Favieseve, le blog d'une vegetarienne amoureuse de la vie
Traducteur
English  French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified
Publicité